Les effets du stress sur votre visage

Les effets du stress sur votre visage

Si vous souffrez de stress, cela se voit sur votre visage et peut immédiatement vous faire paraître environ 5 ans de plus. Si vous ne gérez pas votre stress ou ne faites pas de changements positifs dans votre vie, vous pourriez bientôt paraître 10 ans de plus. Voici quelques conséquences du stress et de l'anxiété sur votre peau.

Pourquoi déstresser ?

Le Dr Sanam Hafeez, Psy.D, professeur à l'université de Columbia et fondatrice de Comprehensive Consultation Psychological Services, NY, pense que le stress se lit sur notre visage. Elle affirme que certaines personnes qui ont changé un travail stressant ou mis fin à une relation toxique peuvent paraître plus jeunes en quelques jours. Si vous ne parvenez pas à gérer le stress, cela se verra sur votre visage, quelles que soient vos dépenses en soins du visage, en procédures cosmétiques et en produits pour la peau.

Les faits sur le visage

Le stress peut laisser les signes suivants sur votre visage :

 

Cernes : Le stress peut détruire les délicats vaisseaux sanguins sous les yeux, provoquant l'apparition de cernes et vous donnant un air fatigué.

Rides : Le sentiment de déprime, les pleurs, l'anxiété et le manque de sommeil peuvent creuser les rides sur le front, autour de la bouche et des yeux.

Poches sous les yeux : Si les soucis vous tiennent éveillé toute la nuit, le manque de sommeil peut provoquer une accumulation de liquide dans la zone de la paupière inférieure. Le sommeil vous donne meilleure mine et, selon l'American Psychological Association, le fait de dormir ne serait-ce qu'une heure de plus par nuit vous remontera le moral.

Ligne de la mâchoire augmentée : Les habitudes telles que grincer des dents ou serrer la mâchoire sont courantes en cas de stress et font travailler les muscles de manière intense. Vous risquez alors d'avoir une mâchoire plus large et d'endommager vos dents.

Alopécie : Lorsque vous êtes anxieux, la phase de croissance de vos follicules pileux passe de la phase active à la phase de repos. Une fois qu'ils sont dans cette phase de repos prématuré, ils y restent pendant environ 3 mois avant de perdre une grande quantité de cheveux. Ce changement est généralement réversible chez les femmes.

Acné adulte : Divers facteurs jouent un rôle dans l'apparition de l'acné adulte, notamment le syndrome des ovaires polykystiques chez les femmes, mais les hormones de stress peuvent aussi être une raison majeure. De plus, lorsque les gens sont anxieux, ils ont tendance à se curer les boutons pour évacuer le stress, ce qui aggrave le problème.  

Démangeaisons, urticaire ou desquamation : Le gonflement stimulé par le stress peut déclencher de l'eczéma, de la rosacée, des éruptions cutanées et des changements dans le niveau d'hydratation de la peau.

La conclusion

Selon le Dr Hafeez, les symptômes du stress se manifestent différemment chez chaque personne, il est donc peu probable que vous les voyiez tous en même temps. Certaines personnes remarquent des changements dans le teint et la texture de la peau, d'autres souffrent d'acné, de perte de cheveux ou de picotements des yeux, tandis que d'autres encore voient des rides.

 

Il est impossible d'éviter complètement le stress, mais le fait d'être constamment inquiet ou anxieux est certainement source de problèmes. Parmi les moyens de soulager la tension, citons la méditation, les exercices de respiration profonde et le maintien de la forme physique. Prenez donc le temps d'oublier votre vie trépidante et donnez à votre esprit la possibilité de trouver des solutions aux problèmes qui vous stressent.