Les effets de la caféine sur la santé
En moyenne les Suisses boivent 3 tasses de café par jour, ce qui fait de la Suisse le 3ème pays consommateur de café au monde, et ce chiffre augmente chaque année. La surconsommation peut faire des ravages, mais certaines nouvelles études proposent que le stimulant ne soit pas si mauvais pour la peau et le corps, après tout.
Pourquoi la caféine ?
Le café est la boisson préférée des adultes, en grande partie grâce à sa saveur, mais aussi en raison de sa forte teneur en caféine, qui aide à combattre la somnolence, améliore la concentration et nous maintient en éveil. D'un côté, cela peut sembler une solution rapide à une sortie tardive, mais cela entraîne une augmentation de près de 50 % de la réponse au stress dans l'organisme. De plus, boire du café tard dans la journée peut affecter notre sommeil. Moins de sommeil signifie plus d'épuisement et plus de stress, ce qui crée un cercle vicieux. Le stress peut également exacerber des problèmes de peau comme l'acné, car les hormones du stress (par exemple le cortisol) peuvent stimuler la quantité d'huile produite par les glandes sébacées.
Réalité ou fiction ?
Le café prévient le cancer de la peau
Une étude de 2015 a révélé que, grâce aux puissantes propriétés antioxydantes de la caféine, les personnes qui buvaient quatre tasses de café ou plus par jour avaient un risque de mélanome malin inférieur de 20 % à celui des personnes qui en buvaient moins. Cette étude monumentale, menée par la célèbre division de l'épidémiologie et de la génétique du cancer de l'Institut national du cancer des États-Unis, a porté sur plus de 400 000 adultes âgés de 50 à 71 ans pendant environ 10 ans. D'autres recherches sont nécessaires et cela ne signifie pas que les accros du café n'ont pas besoin de se protéger du soleil !
La caféine lisse les rides
Malheureusement, plusieurs tasses de thé ou de café dans la journée ne réduiront pas la présence de rides sur votre peau. Il n'existe aucune preuve que la consommation de caféine puisse améliorer la peau ou contrer les signes de vieillissement. Cependant, certains produits pour la peau qui contiennent de la caféine peuvent empêcher l'apparition de rides, grâce à leurs fortes propriétés antioxydantes. Ces propriétés protègent également la peau des dommages causés par les UV, ralentissant ainsi le processus de vieillissement déclenché par l'exposition au soleil - mais elles ne lissent pas les rides déjà existantes.
La caféine réduit les cernes et les poches sous les yeux
Les crèmes pour les yeux infusées de caféine peuvent donner un peu d'éclat aux yeux, mais ces résultats ne sont pas permanents. Si vous utilisez une telle crème pour les yeux, vous devrez l'appliquer quotidiennement pour obtenir les résultats souhaités. Comment fonctionne-t-elle ? La caféine est anti-inflammatoire, vasoconstrictrice et apaisante, elle peut donc réduire les poches et les rougeurs. En calmant la peau et en contractant les vaisseaux sanguins, la caféine peut diminuer les poches sous les yeux à court terme. La caféine peut également réveiller les yeux fatigués et réduire les cernes en favorisant la microcirculation du sang dans la peau, mais là encore, seulement pendant un certain temps.
La conclusion
Chacun réagit différemment à la caféine et au café. Si vous souffrez d'une affection cutanée comme l'acné, si vous avez des inquiétudes quant à ses effets ou si vous voulez vérifier par vous-même si les affirmations ci-dessus sont vraies, essayez d'arrêter le café pendant quelques semaines et voyez si votre peau s'améliore. Au moins, vous n'aurez plus à vous sentir aussi coupable avant de vous arrêter dans un café pour votre prochain latté.