Le rire - le meilleur remède !

Le rire - le meilleur remède !

Rappelez-vous comment, étant enfants, nous riions d'innombrables fois par jour. Mais, malheureusement, en grandissant, la vie devient plus sérieuse et les rires moins fréquents. Il est temps de revenir en arrière ! Le rire n'est pas seulement une partie de plaisir - il peut en fait améliorer notre santé émotionnelle et physique.

Effets physiologiques

Il est prouvé que le rire renforce le système immunitaire, améliore notre humeur, atténue la douleur et nous protège des effets néfastes du stress.

Voici quelques-unes des façons dont un bon rire améliore notre santé :

  • Il détend le corps en atténuant la tension physique et le stress - les muscles peuvent rester calmes pendant environ 45 minutes après un rire.
  • Renforcer le système immunitaire en réduisant les hormones de stress, en augmentant le nombre de cellules immunitaires et d'anticorps qui combattent les infections, ce qui améliore notre résistance aux maladies.
  • La libération de substances chimiques naturelles qui procurent un sentiment de bien-être, appelées endorphines.
  • Protéger le cœur en améliorant la fonction des vaisseaux sanguins et en augmentant le flux sanguin, ce qui contribue à prévenir les problèmes cardiovasculaires et les crises cardiaques.

Effets émotionnels et mentaux

Le rire est contagieux - lorsque nous apportons le rire dans notre propre vie, nous pouvons également avoir un impact positif sur ceux qui nous entourent. Pensez à regarder une comédie à la télévision : si elle utilise une piste de rire, vous êtes plus susceptible de rire avec elle. C'est parce que nous sommes câblés pour rire lorsque nous ne sommes pas seuls.

 

En plus de rapprocher les gens de cette manière, le rire renforce les relations en nous aidant à mieux accepter et pardonner. Le rire peut donc nous aider à surmonter des problèmes, personnels ou professionnels, et à nous débarrasser de la colère et du stress. Il peut également nous aider à rester alertes, concentrés et plus ancrés.

 

La sensation de bien-être procurée par le rire persiste même après avoir cessé de rire, ce qui nous permet de trouver d'autres sources de bonheur. Il nous aide à conserver une attitude optimiste et plus positive dans des situations difficiles de perte ou de déception, et nous donne la force et le courage de découvrir de nouvelles ressources d'espoir et de sens. Il peut même ajouter des années à notre espérance de vie.

Trouver la joie

Introduire plus de rire dans votre vie est plus facile que vous ne le pensez, même si vous devrez probablement lever les yeux de votre téléphone pour en profiter pleinement ! Commencez simplement par sourire davantage au monde qui vous entoure. Prenez quelques minutes chaque jour pour compter les choses positives dans votre vie. Si vous voyez quelqu'un rire, demandez-lui ce qu'il y avait de drôle (qui n'aime pas partager une bonne blague et rire à nouveau ?). Passez du temps avec des personnes amusantes qui peuvent vous apprendre à rire de vous-même et des événements ordinaires. Orientez délibérément vos conversations dans le sens d'un bon rire, en demandant à vos amis quelle est la chose la plus drôle qui leur soit arrivée. Il existe même des simulations de rire, comme les groupes de thérapie par le rire et le yoga du rire - pourquoi ne pas vous inscrire ? Regardez des vidéos de comédiens de stand-up ; allez dans des clubs de comédie ; jouez avec vos enfants ou vos animaux de compagnie ; ou faites des activités amusantes comme le golf miniature, le bowling, le karaoké…. Quoi que vous fassiez, essayez de cultiver une vision positive de la vie plutôt que de vous attarder sur les aspects négatifs. Vous rirez en un rien de temps !